L'émergence de l'Anax empereur.

Les sorties photos libellules se suivent et ne ressemblent pas. Il y a deux ans, dans les mêmes étangs et aux mêmes moments, je trouvais des émergences de libellules fauves, à quatre tâches, déprimées et quelques agrions. Cette année, en deux sorties, je trouve uniquement deux aeschnes : l'aeschne printanière dont je vous parle ici et l'anax empereur, ici présent !

Il y plusieurs années que je n'avais pas eu l'occasion de photographier la plus grande libellule d'Europe (une photo de l'émergence se trouve dans la galerie) car elle est très rapide en vol et se pose très rarement. De plus l'émergence et l'envol ont lieu principalement la nuit.

J'étais donc plutôt content de découvrir ce beau spécimen se préparant à l'envol. Il était dans une touffe de joncs où d'autres éxuvies étaient déjà présentes. Soit ils affectionnent particulièrement cette plante soit tous les oeufs d'anax de cet étang ont été pondus au même endroit car je n'ai trouvé d'éxuvies nul part ailleurs. 

L'environnement encombré à été un problème pour cette photo : le fond était trop proche pour que l'anax se détache bien du fond. Pour y remédier, j'ai approché l'appareil, augmentant le rapport de reproduction et diminuant la profondeur de champ, rendant l'arrière-plan plus flou. Ensuite j'ai pris 4 photos au format paysage que j'ai assemblé grâce au module Photomerge de Photoshop CC. Deux ingrédients indispensables pour cela : un sujet parfaitement immobile et pas de vent !

Anax empereur. Sony Alpha 7, Tamron 180mm macro, F4,5, 1/40sec, 100 iso, trépied, retardateur 2 sec.

Précédent
Précédent

Crêtes du Queyras et nuages d'Italie au col Agnel.

Suivant
Suivant

Les éoliennes sous les étoiles.