Les aiguilles de Chamonix depuis les lacs de Chéserys. / by Clément Blin

Coucher de soleil sur les Aiguilles de chamonix. Filtre polarisant, 135mm, F11, 100 iso.

Profitant d’un week-end et d’une fenetre météo favorable, je me suis rendu aux lacs de Chéserys, au dessus de la vallée de Chamonix.

Destination prisée des photographes de paysage, l’un de ces lacs offre une magnifique vue sur la chaine du Mont blanc avec son reflet en prime.

L’image en tête, j’attaque les quelques 750m de dénivelé qui séparent le col du Montet des lacs de Chéserys. Je trouve la neige après seulement 300m d’ascension. Je ne la quitterai plus jusqu’à la fin de la randonnée.

Les lacs sont gelés et quasiment recouverts d’un manteau blanc. Je m’en doutais un peu avant de partir : il aurait été très étonnant qu’ils soient dégelés un 1er juin !

Qu’à cela ne tienne, la lumière commence à se réchauffer et des nuages s’accrochent aux sommets. Les conditions s’améliorent progressivement jusqu'à cette photo des Aiguilles de Chamonix.

Je retournerai au bord de ce lac un peu plus tard dans l’année pour photographier le fameux reflet mais cette première visite sous la neige ne m’a pas déçue !

Matériel : Sony A7, Sigma 70-200 S à 135mm, filtre polarisant Nisi sur trépied.