Coucher de soleil au lac du petit Maclu / by Clément Blin

Lac du petit Maclu au coucher du soleil.

Sony A7, 24-70 GM, F11, bracketing sur 5 images, filtre polarisant et dégradé gris neutre 3 diaphragmes.

En ce moment, photographier le coucher du soleil, c’est un peu comme jouer au loto : la lumière est rare mais quand elle présente, le spectacle est grandiose !

J’étais monté au belvédère des 4 lacs pour avoir un point de vue surélevé par rapport aux lacs. Le soleil se couchant, les teintes du ciel devenait de plus en plus chaudes jusqu'à ce que la lumière disparaisse derrière les nuages.

Pensant que tout était fini, j’ai rangé mon matériel et suis partit. Ce n’est qu’après quelques minutes de voiture que j’ai vu la lumière revenir. Je suis remonté vers le lac du petit Maclu, très facilement accessible où j’ai pu prendre cette photo. Quelques fois, tout se joue en quelques minutes !

Pour la technique, j’ai utilisé un filtre dégradé pour diminuer l’écart de lumière entre le ciel et le lac et un polarisant pour saturer légèrement les couleurs. Cela n’étant pas suffisant, j’ai pris 5 photos à 0,7 IL de différence et j’ai fusionné le tout sous Lightroom pour capturer les détails du ciel sans boucher complètement les zones sombres du lac.