Vue sur la prairie aux papillons / by Clément Blin

La prairie aux papillons Un matin de septembre, à la recherche des derniers papillons. La brume était présente et avait déposée ses gouttes de rosée sur chaque brin d'herbe. Je n'ai trouvé aucun insecte engourdi, mais l'ambiance m'a donné envie de prendre une vue d'ensemble de l'endroit.

Dans le sac, seulement l'objectif fisheye à l'angle de champs beaucoup trop large et le 200mm, trop long pour avoir la totalité de la prairie sur une seule image .

Je l'ai donc utilisé pour découper la scène en plus de 50 images dont je viens de terminer l'assemblage après plusieurs essais moins convaincants.

J'avais commencer par utiliser les fichiers à leurs tailles maximales : 12 millions de pixels. L'ordinateur a donc travaillé durant une journée entière sans résultat. J'ai donc réduit la taille des photos à 2 millions de pixels. Il a tout de même fallu plus de 3 heures au programme pour assembler toutes les images en un panoramique de 40 millions de pixel, définition déjà plus que suffisante.

C'est dans cette prairie, en fait une pelouse sèche, que j'ai prise mes dernières photos de petites-violettes et d'argus.