La Spiranthe d'Automne, star du talus ! / by Clément Blin

C'est l'automne, la saison de la spiranthe d'automne (hé oui...) ! La majorité des orchidées fleurissent au printemps  mais Spiranthes spiralis a décidé de ne pas faire comme tout le monde.

Spiranthe d'automne, Spiranthes spiralis et sa fourmi

Fine, élancée, elle arbore une ribambelle de petites fleurs blanches montant en colimaçon jusqu'au sommet de la tige verte. C'est une orchidée discrète, qui n'affiche pas de couleurs voyantes comme les ophrys ou les sabots de Vénus. La tige est velue du pied au sommet et le bord des pétales semble cristallisé.

Spiranthe d'automne, Spiranthes spiralis

On peut la trouver sur les pelouses sèches mais pas seulement ! La spirante de cet article poussait sur un talus bien entretenu, entre la route et le lotissement. Ce qui ne l'a pas empêché de fleurir loin de là !

Spiranthe d'automne, Spiranthes spiralis

Ce talus est éclairé le matin. La lumière du soleil est filtrée par les arbres situés de l'autre coté de la route et forme un éclairage assez doux, suffisamment en tout cas pour ne pas bruler les délicates fleurs blanches.

Et une dernière image pour montrer l'envers du décor. Ce n'est pas forcement l'endroit le plus agréable pour faire des photos !

Spiranthe d'automne, Spiranthes spiralis en ville