Randonnée dans le massif du Beaufortain ! / by Clément Blin

Ce matin, découverte d’un nouveau lieu : le Beaufortain ! Enfin, découverte, c’est un grand mot. La phrase exacte serait plutôt « Petite ballade le long d’un cour d’eau dans une vallée du Beaufortain », mais ça ne rentrait pas dans le champ « Titre » !

Bref, le Beaufortain, c’est un groupe de montagnes, un massif pour employer le terme exact, situé au nord-est de la Savoie et ou est produit le Beaufort !

Parmi ses nombreux sommets se trouve la Pointe de la Terrasse, culminant à 2877 mètres, probablement enneigée toute l’année.

Massif du Beaufortain, combe de la Neuva, Pointe de la Terasse

J’ai remonté la combe de la Neuva, zone plutôt humide où coule le ruisseau du même nom. Sur ses pentes se trouvent plusieurs trous d’eau, parfois vide, parfois occupés par quelques grenouilles rousses qui profitent de la fin de l’été avant d’entrer en hibernation dans quelques semaines.

Massif du Beaufortain, combe de la Neuva, reflet dans un lac

Ces zones humides permettent la croissance des linaigrettes, plantes cotonneuses, parsemant les bords des mares et des tourbières de petites tâches blanches. La photo originale est en couleur mais ne représentait pas le contre-jours, les flares et l'effet de transparence que je voyais dans le viseur. Le passage en noir et blanc est, curieusement, plus proche de la réalité.

Linaigrettes au bord du lac, Massif du Beaufortain, combe de la Neuva.

Malgré l’automne qui approche et les températures assez fraiches, les insectes sont encore présents. De petites mouches se baladent à la surface de l’eau, se courant les unes après les autres en provoquant autant d’ondes à la surface.

Mouche sur l'eau, Massif du Beaufortain, combe de la Neuva.

Quelques papillons sont encore là, comme ce cuivré de la verge d’or (Heodes virgaureae) d’un orange éclatant !

 Cuivré de la Verge d'or,Massif du Beaufortain, combe de la Neuva.

La famille des apollons est également présente, avec le petit apollon, le dernier qui manquait à ma liste ! Malheureusement je n’ai pu ramener qu’une seule image, la carte mémoire ayant refusé d’enregistrer en affichant un laconique « carte mémoire illisible »… Le voici tout de même, reconnaissable à ses antennes franchement rayées de noir et de blanc et sa tache rouge en haut des extrémités des ailes antérieures (quasiment invisibles sur cet exemplaire évidement…)

Petit apollon,Massif du Beaufortain, combe de la Neuva.

Finalement, ma courte visite s’achève avec cette photo des alpages verdoyants ou devraient normalement se trouver des vaches… Il faudra que je revienne !

Alpage, Massif du Beaufortain, combe de la Neuva.