Lever du jour au lac Guichard / by Clément Blin

Le lac Guichard sous les étoiles

Un matin d'octobre vers 6h00. La lune éclaire faiblement le paysage et me permet de trouver le petit chemin menant au lac Guichard. Le soleil ne se lèvera pas avant 2 heures mais déjà, le ciel commence à s'éclaircir à l'est. Tel un miroir naturel, ce petit lac, perché à 2000 mètres d'altitude, reflète le paysage présent autour de lui avec une précision surprenante.

J'installe l'appareil sur son trépied, vise la lune pour faire la mise au point sur l'infini (c'est la seule chose qui soit bien visible dans le viseur) et prend une première photo-test. Apparemment, l'appareil photo voit mieux que moi la nuit et c'est tant mieux ! Les étoiles ainsi que les aiguilles d'Arves sont bien visibles et le lac a gagné des couleurs. Pour une première en photo de paysage nocturne je suis plutôt content.

Lac Guichard.Premières lueurs du jour

Petit à petit les étoiles disparaissent et la lueur à l'est devient plus vive. Un vent léger se lève et forme des petites vaguelettes à la surface de l'eau qui viennent troubler le reflet.

Les nuages envahissent le ciel. Pour l'instant, c'est très bien car ils meublent un espace qui serait bien vide sans eux, mais j'espère qu'ils ne m'empêcheront pas de voir les couleurs chaudes du lever de soleil !

Lac Guichard.Lever du soleil

Heureusement les nuages ralentissent et illuminent progressivement la totalité du ciel.  Le vent est tombé et le lac Guichard offre de nouveau un reflet parfait.

D'un point  de vue pratique, ce petit lac est situé dans le massif de la Maurienne, à une vingtaine de kilomètre de Saint-Jean-de-Maurienne. Il est facilement accessible depuis le col de la croix de fer d'où partent plusieurs circuits de randonnée. Le trajet parking-lac ne prend pas plus de 10 minutes.