La reproduction des crapauds communs bat son plein ! / by Clément Blin

Couple de crapauds communs au bord de la mare.

Les petits cris aigües des crapauds résonnent dans le sous-bois. Partout sur les berges de la mare forestière, des mouvements d'eau signalent la présence des amphibiens.

Profitant enfin de la montée des températures les crapauds communs mâles sont sortis de leurs abris hivernaux et se sont dirigés d'un pas rapide vers leurs lieux de reproduction. Les plus chanceux auront réussis à croiser le chemin d'une femelle avant même d'avoir mis une  patte dans l'eau. Les autres mâles attendent en surface l'arrivée d'une dame et quand celle-ci se montrent ils se ruent dessus. Ici c'est premier arrivé, premier servi, le plus rapide repoussant ses congénères à grand coups de pattes arrières. Mais si la femelle n'arrive pas à échapper à ses prétendants elle se retrouvera vite avec deux, trois, six mâles sur le dos et pourra finir par mourir noyée. La reproduction n'est pas tendre chez les crapauds...

Pour plus d'informations sur la reproduction des crapauds communs et avoir quelques pistes pour les photographier, vous pouvez jeter un oeil sur cette page !