La remontée de la truite lacustre ! / by Clément Blin

truite fario lacustre remontant une cascade.
truite fario lacustre remontant une cascade.

Hé non, ceci n'est pas un saumon mais bien une truite ! Une truite grosse comme un saumon ! Mais attention, il ne s'agit pas de la truite arc-en-ciel que vous trouverez à la poissonnerie mais d'une truite fario lacustre alias Salmo trutta lacrustis.

Mais qu'est ce que c'est que cette bête ?

Si vous vous êtes déjà promené au bord d'une rivière de montagne peut-être avez-vous déjà vu la truite fario, espèce emblématique des rivières aux eaux vives et limpides. Sinon, voici à quoi ressemble la truite fario (notez les différences de couleurs entre les deux poissons de cette photo et la truite lacustre).

Truites fario
Truites fario

Notre truite lacustre est une truite fario qui un jour, a décidé d'aller voir dans le lac si les conditions de vie y étaient meilleures. Comment ? c'est simple, elle a dévalé la rivière jusqu'à arriver dans le lac. Pourquoi ? les raisons de ce choix sont mal connues. Espace vital trop restreint ? Ressource alimentaire pas assez abondante ? Mystère...

Ce qui est sur c'est que les conditions de vie en lac lui réussissent puisque notre truite atteint à l'âge adulte une taille moyenne de 80 cm pour 15 kilos ! Alors que la truite fario de rivière peine souvent à dépasser les 40 cm.

Ceci étant, Salmo trutta lacustris doit, comme toute truite qui se respecte, se reproduire dans une rivière. Et c'est ici que les choses se corsent !

Truite lacruste-salmo trutta lacrustis-2
Truite lacruste-salmo trutta lacrustis-2

Le long de la rivière se trouve plusieurs chutes artificielles. Celle-ci, la première que rencontrent les truites lacustres, fait environ 1 m de haut. Notre poisson doit donc effectuer un saut de plus d'une fois sa longueur, quasiment à l'aveugle, pour espérer pouvoir la franchir.

truite fario lacustre remontant une cascade.
truite fario lacustre remontant une cascade.

L'exercice est difficile et après de nombreux sauts il faut se rendre à l'évidence : l'obstacle est infranchissable !

Heureusement, une échelle à poissons (construction formant une succession de micro-chutes) a été construite à gauche de la chute artificielle. Au fil des essais infructueux, les truites lacustres se décalent progressivement vers cette échelle avant de l'emprunter.

De novembre à janvier il est alors possible d'observer les sauts de ces poissons magnifiques tentant de franchir la cascade pour pouvoir se reproduire, donnant naissance à de nouvelles truites lacustres !

truite fario lacustre remontant une cascade.
truite fario lacustre remontant une cascade.

Note : à l'inverse du saumon atlantique, la truite lacustre ne meure pas après la reproduction. Elle dévale la rivière pour retourner dans le lac, pouvant ainsi atteindre l'âge de 15 ans !

Note 2 : une truite lacustre engendre d'autres truites lacustres. La devalaison n'est pas due au hasard et la truitelle lacustre "sait" qu'elle doit se rendre dans le lac alors que la fario "de rivière" reste dans la rivière toute sa vie.

Note 3 : si vous comparez attentivement les deux premières truites lacustres, vous verrez qu'il s'agit du même individu, les tâches noires sur l'opercule sont exactement les mêmes !

Retour au sommaire.