Visiter le Jura : autour des quatre lacs en toute saison. / by Clément Blin

L’un des lieux à visiter dans le Jura est incontestablement le pays des quatres (ou cinq voir six) lacs. Situés sur le second plateau jurassien, près de la commune du Frasnois, ces lacs, d’Ilay, du grand et petit Maclu et de Bonlieu pour les principaux sont très proches les uns des autres et peuvent être vus en moins d’une journée.

Lac du grand Maclu et d’Ilay, depuis le belvédère des 4 lacs.

Tous les lacs sont facilement accessible au grâce à un large sentier sans difficulté particulière. Celui-ci fait notamment le tour des lacs d’Ilay et du grand et petit Maclu.

Il est aussi possible de les admirer depuis 3 belvédères : le belvédère des quatres lacs, le pic de l’aigle et le belvédère du lac de Bonlieu.

Lever de soleil au lac d’Ilay.

Se rendre aux 4 quatre lacs.

L’accès aux 4 lacs est possible depuis 3 communes :

  • au sud-ouest par la commune de Bonlieu via la D678. C’est par cette route que vous arriverez en venant de Lons-le-Saunier.

  • au sud-est par La-Chaux-du-Dombief via la même D678 mais cette fois ci en arrivant de Saint-Claude.

  • Enfin, au nord-est, via la D75, reliant le Frasnois à Champagnole, Morez et les Rousses.

Carte des 4 lacs, Jura.

Il y a deux parkings principaux. Le premier se trouve à l’extrémité sud du lac d’Ilay et le second au nord du lac du petit Maclu. C’est celui ayant la plus grande capacité. Dans la deux cas, l’accès au sentier est immédiat et le tour des lacs ne présentera aucune difficulté quelque soit le point de départ.

Le belvédère dispose de son propre parking distant de moins de 100m du point de vue.

En revanche, la marche pour accéder au pic de l’aigle vous demandera environ 15 minutes.

Photographier les lacs.

Les 4 lacs sont bien sur photogeniques en toute saison mais j’ai une préference pour le printemps et surtout l’automne, périodes les plus propices aux brumes matinales et aux feuillages colorés.

Coté lumière, celle du matin n’atteindra les lacs que bien après le lever de soleil à cause de la falaise qui les surplombe à l’est. Si il fait beau, le créneau de “belle lumière” sera donc très court.

En revanche ils sont très bien exposés à la lumière du soir. Vous pourrez donc bénéficier de beaux couchés de soleil.

Coucher de soleil au lac du petit Maclu.

Niveau matériel, toutes les focales vous seront utiles, du 16mm au 200mm suivant que vous photographiez les lacs au bord de l’eau ou depuis les belvédères.

Durant la belle saison, un objectif macro pourra aussi vous être utiles pour photographier les nombreuses libellules volant dans le long des berges et dans les prairies alentours.

Feuillage d’automne et lumière du soir sur le grand Maclu depuis le belvédère des 4 lacs.

Feuillage d’automne et lumière du soir sur le grand Maclu depuis le belvédère des 4 lacs.