Une semaine en Ecosse : Highlands et Île de Skye

Une semaine pour découvrir les paysages d’Ecosse, c’est trop court. Une semaine pour parcourir deux (grandes) régions du-dit pays c’est toujours trop court. Et finalement, quand trois tempêtes vous passent au dessus la tête, chacune à deux jours d’intervalle, une semaine, c’est bien suffisant !

C’est donc sous une météo épouvantable, que nous nous sommes rendus, un ami et moi, dans les Highlands, à l’ouest de l’Ecosse, plus précisément dans la région de Glencoe et sur l’île de Skye.

Bien que le but du voyage n’était pas seulement photographique, j’avais repéré quelques lieux à ne pas manquer, proches des nos hébergements.

Au bord des rivières Coupall et Etive.

L’Ecosse regorge de belles rivières et parmis celles-ci la rivière Coupall, coulant dans la la vallée Glen Coe et l’etuve, dans la vallée Glen Etive, juste à coté.

La première est connue pour ses cascades avec le Buachaille Etive Mòr en arrière-plan. Le lieu est très prisé et quelques photographes étaient présents malgré la neige et le vent.

Le cadrage “classique” se trouve très rapidement et la composition s’impose d’elle même. Le fort vent ne m’a pas permit d’utiliser mon trépied. J’ai donc simulé une pose longue et prenant plusieurs photos en rafale puis en les fusionnant sous Photoshop. Le résultat n’est pas celui-ci d’une vraie pose longue mais permet de traduire le mouvement de l’eau.

Cascade devant le Buachaille Etive Mòr.Sony A7, 20mm, F11, 1/40, 200 isos. Empilage de 5 photos à main levée.

Cascade devant le Buachaille Etive Mòr.

Sony A7, 20mm, F11, 1/40, 200 isos. Empilage de 5 photos à main levée.

La seconde rivière, L’Etive, coule dans de très belles gorges quelques kilomètres plus loin. L’accès est là aussi très facile (à peine une centaine de mètres de marche depuis le parking).

Ces gorges granitiques étaient très glissantes, chaque roche me faisant l’effet d’une patinoire ! La neige tombant constamment m’obligeait à nettoyer la lentille frontale avant chaque photo !

Gorges de l’Etive.Sony A7, 30mm, 1/13, F11, 200 isos. Empilage de 5 photos à main levée.

Gorges de l’Etive.

Sony A7, 30mm, 1/13, F11, 200 isos. Empilage de 5 photos à main levée.

Vue sur le Buachaille Etive Mòr et l’A82

Le troisième et dernier lieux que je tenais absolument à voir dans Glen Coe était ce point de vue sur le Buachaille Etive Mòr depuis le Beinn a'Chrulaiste, sommet se trouve de l’autre coté de la vallée.

Nous sommes donc monté sur le flanc de cette montagne au nom difficilement prononçable quelques minutes après le lever de soleil. La lumière perçait à travers les nuages en illuminant les montagnes. Le vent, de plus en plus fort, nous aidait dans la montée.

Arrivés au point de vue, un superbe panorama sur la vallée et les montagnes nous attendait. À gauche, le soleil éclairait les sommets tandis qu’une averse de grêle arrivait depuis la droite. J’ai pris cette photo en 5 minutes à main levée, multipliant les prises de vue à différentes expositions. Quelques minutes plus tard, l’averse arrivait et le paysage avait disparu, nous obligeant à redescendre. Il s’agit, pour moi, de ma plus belle photo du séjour !

La tempête approche - Buachaille Etive Mòr, Glen coe.Sony A7, 24mm, F11, 500 isos. Panoramique HDR de 6 photos.

La tempête approche - Buachaille Etive Mòr, Glen coe.

Sony A7, 24mm, F11, 500 isos. Panoramique HDR de 6 photos.

The Old Man of Storr et les Fairy Pools

Le voyage s’est poursuivi en découvrant l’Île de Skye, avec deux sites en particulier : the Old Man of Storr et les Fairy Pools.

Ici aussi, le temps disponible était très court et j’ai du faire avec les conditions qui se présentaient à moi. L’accès au Old Man of Storr fut assez simple. Le chemin, très lisible et bien tracé nous emmena au pied du rocher. De là, il est possible d’accéder au point de vue sur la droite. Il offre une belle vue sur le pic rocheux, sur les montagnes de l’île et sur l’océan. La neige apportait une petite touche originale à un site photographié des millions de fois. Pour cette photo, j’ai effectué un panoramique de deux bandes au 70mm même si une focale de 40-50mm aurait été plus pratique !

The Old Man of StorrSony A7, 70mm, F9, 100 isos. Panoramique HDR.

The Old Man of Storr

Sony A7, 70mm, F9, 100 isos. Panoramique HDR.

L’accès aux Fairy Pools ne fut pas aussi simple. Arrivé sur le parking, la personne en charge du site m’informe que la rivière n’est pas accessible ! En discutant un peu, j’apprends que le niveau de la rivière est trop haut mais que je peux tout de même essayer de passer.

Je tente ma chance, enlève mes chaussures et traverse pieds nus dans une eau (froide !!) qui m’arrive un peu en dessous du genoux.

De l’autre coté, je remonte cette belle rivière Brittle pour découvrir ses vaques d’un beau bleu clair vif. Le vent étant encore une fois très fort, je prends toutes mes photos à main levée pour finalement ne conserver que celle-ci qui résume assez bien les conditions dans lesquelles je me trouvais

Le potentiel photographique de cette rivière est énorme et j’y retournerai sans doutes un jour !

Les pieds dans les Fairy Pools.Sony A7, 16mm, F10, 1/10, 400 isos.

Les pieds dans les Fairy Pools.

Sony A7, 16mm, F10, 1/10, 400 isos.

Cette courte semaine en Ecosse fut une très belle découverte ! Même si les conditions météo furent difficiles, elles m’ont donné des ciels chargés et quelles ambiances dramatiques très photogéniques. J’en retiens de superbes paysages, de très bons petits déjeuners (ça compte !) et une grande envie de continuer ma découverte de ce pays !

Précédent
Précédent

J'ai vu les apollons du Haut-Jura !

Suivant
Suivant

Visiter le Jura : autour des quatre lacs en toute saison.